Extrait de notre lettre d’explications aux conseillers municipaux suite à notre vote négatif sur la modification du PAZ Préfecture lors du conseil municipal du 31 mars.
« Certains et certaines d’entre vous ont pu être surpris …/… par notre vote négatif lors de ce conseil municipal. Nous ne reviendrons pas sur nos déclarations …/… où nous réaffirmions ne pas remettre en cause le processus de reconstruction et de densification maîtrisée du quartier de la Croix Petit.
Sur le projet lui même : depuis le début, nous avons toujours dit qu’à côté du « quoi faire » en terme de renouvellement du quartier de la Croix Petit, il y avait le « comment faire ». Cette opération de renouvellement urbain se devait d’être innovante en matière d’urbanisme et de construction. Pour cela, nous avions proposé que la mairie profite des missions de conseil de l’Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies (ARENE) IdF. (cf. nos lettres d’avril 2002 et de septembre 2004 en annexe, sans oublier les tribunes de notre groupe dans le journal municipal).
Début novembre 2004, nous sommes agréablement surpris, même si cela arrive tard, que la mairie décide de solliciter l’ARENE IdF pour une mission de conseil HQE. Une première réunion de travail est donc programmée le 15 novembre …A la suite de cette première rencontre, les « experts » (architecte urbaniste, géographe écologue, économiste, ingénieur thermicien) missionnés par l’ARENE devaient, suite à cette première réunion, rédiger un rapport intermédiaire sur la base des documents transmis par les services et des échanges avec les présents. Une seconde réunion devait être programmée en présence du Maître d’ouvrage…/…
La suite de l’histoire : début janvier, nous avons envoyé un mail au Cabinet pour lui demander copie du rapport intermédiaire. A ce jour, nous n’avons toujours rien reçu, et ce malgré de multiples relances : nouveaux mail fin janvier, puis mi mars ci-joints en annexe auxquels il faut rajouter deux demandes par téléphone…/…
Il n’est pas choquant d’avoir des divergences d’opinion entre nous et nous en avons en particulier sur ce dossier. Nous avons conscience de n’être qu’une composante minoritaire au sein de la majorité.
Mais nous ne pouvons accepter que notre droit élémentaire et fondamental d’accès à l’information soit remis en cause …/… Nous ne pouvions l’accepter, nous ne pouvons l’accepter.
Notre solidarité (pas uniquement de gestion) s’arrêtera là où les droits inhérents à l’exercice de nos mandats commenceront à être remis en cause …/…. »
Nous affirmons, à nouveau, que maintenir la voie traversant la coulée verte et positionner des immeubles d’habitation en bordure de voirie constituent, à notre avis, des erreurs d’aménagement.
Le geste du mois : Alors que les départs en vacances se profilent à l’horizon, quelques rappels sur le gonflage des pneus de voiture.
Maintenez vos pneus gonflés à la pression recommandée par le constructeur de votre véhicule.
Vous augmenterez votre sécurité (freinage plus efficace, moins de risques de détérioration subite des pneumatiques …)
Vous consommerez moins de carburant (en moyenne vous économiserez 2 euros à chaque plein).
En plus, vous userez moins de gomme et allongerez la durée de vie (mail gonflé un pneu s’use prématurément jusqu’à 40 % plus vite). Vous permettrez d’économiser de précieuses matières premières (il faut 50 litres de pétrole pour fabriquer un pneu) et diminuerez la pollution causée par le stockage et la destruction des pneus usagés.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY. Le site des Verts Val d’Oise : www.verts95.ouvaton.org.