Modification du Plan d’Aménagement de Zone de la Zone d’Aménagement Concerté Préfecture soumise à enquête publique
(extrait de notre lettre au commissaire enquêteur)
Celle-ci n’appelle pas de notre part de commentaires concernant la déviation de la voie piétonne dans le cadre du projet d’extension de l’ESSEC.
Il n’en est pas de même pour le projet de restructuration de l’îlot de la Croix-Petit qui appelle les remarques suivantes :
1/ L’occupation spatiale des fonctions urbaines et les critères environnementaux sont difficilement compatibles :
-l’orientation de la coulée verte se trouve exactement située dans le sens des vents dominants, ce qui génèrera de l’inconfort en fonction de l’orientation des immeubles et des difficultés vis à vis des constructeurs si les critères d’une démarche HQE devaient être inscrits dans les cahiers des charges.
-la trame des dessertes internes et la coulée verte rejettent les habitations au ras des voies de circulation accentuant ainsi l’impact des nuisances sonores.
-la voie routière traversant la coulée verte, inexistante dans la plaquette du projet de ville présentée aux Conseillers Consultatifs de Quartier, interrompt les voies piétonnes et en particulier la voie principale appelée « fil d’Ariane ».
Cette traversée ne présente d’ailleurs aucun intérêt compte tenu du dimensionnement des voies périphériques.
-absence de pistes cyclables imposées par la loi sur l’air.
2/ L’absence d’équipements publics du type crèche, halte-garderie et Local Collectif Résidentiel nous paraît incompatible de la présence dans cet îlot reconfiguré de près de 900 foyers.
3/ Si les plans annexés ont bien été modifiés, le règlement soumis à l’enquête n’est plus adapté :
-en général il fait référence à l’Etablissement Public d’Aménagement qui n’existe plus
-en particulier pour la zone ZUC7
*titre II.chap.II.art.4, l’obligation de raccordement à la télédistribution est obsolète.
*titre II.chap.II.art.11 et annexe III, l’interdiction des antennes collectives et individuelles est contraire à la loi.
Le geste du mois : bien choisir ses ampoules pour l’éclairage domestique.
Pour votre éclairage, préférez (sauf dans les pièces à usage discontinu comme les toilettes, couloir …) les lampes « fluocompactes » dites « basse consommation » qui durent 8 fois plus longtemps et qui consomment 5 fois moins d’énergie que les lampes à incandescence et les lampes halogènes. D’ailleurs la présence d’éclairage halogène est une des questions qui vous est posée par EDF pour dimensionner votre contrat d’abonnement, ce qui confirme à l’évidence le caractère consommateur de ce type d’éclairage. Enfin, sachez que les lampes halogènes alimentées en 12 volts ne sont pas pour autant économiques. Si vous avez des spots halogènes, sachez aussi qu’il existe aujourd’hui des spots « fluocompacts » de substitution.
A l’achat, d’un prix comparable à des lampes halogènes ou un peu plus chères qu’une lampe à incandescence, les lampes « fluocompactes » dites « basse consommation » peuvent vous faire réaliser, selon la puissance, une économie de 60 à 90 euros (400 à 600 frs) sur la durée de vie d’une seule lampe.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY