EVOLUTION DE L’INTERCOMMUNALITE
Depuis plus de 30 ans, Cergy s’est engagée au côté de 10 autres communes de l’agglomération dans la coopération intercommunale. Ainsi, de nombreux équipements ou services, dont nous sommes utilisateurs dans notre vie quotidienne, sont gérés par la SAN (Syndicat d’Agglomération Nouvelle) : élimination des déchets, transports en commun, développement économique, patinoire, certaines piscines, théâtres, conservatoire régional de musique, une partie de l’éclairage public, assainissement … en sont quelques exemples.
Avec la fin du statut de ville nouvelle décrétée par l’Etat fin 2002, le cadre de la coopération intercommunale est amené à évoluer vers la Communauté d’Agglomération et à redéfinir les compétences et le périmètre territorial sur lequel elle souhaite les exercer.
A cette occasion, les VERTS de l’agglomération ont rédigé une contribution au débat que nous avons envoyée à tous les maires et vice-présidents du SAN. En résumé nous y défendons le passage à la Communauté d’Agglomération, le transfert de nombreuses compétences des communes vers la Communauté d’Agglomération pour des raisons de cohérence, d’efficacité et de rationalisation de gestion. Par ailleurs, nous sommes ouverts à une évolution de son périmètre d’intervention.
Cette contribution au débat est disponible sur le site des VERTS Val d’Oise www.verts95.ouvaton.org
REFORME DES ACTIONS EDUCATIVES
Dans son ensemble, le projet de réforme des actions éducatives de la ville de Cergy soumis au débat (début avril lors de la semaine de l’éducation) correspond à de réelles avancées.
Nous émettons cependant les plus grandes réserves concernant le redéploiement des ATSEM.
Ce projet de réforme ne peut en effet être traité de façon cohérente et ne recueillera pas totalement notre adhésion tant que les nouvelles missions des ATSEM n'auront pas été définies et négociées avec les différentes instances communales et organisations syndicales représentatives des agents.
Si la pédagogie est de la seule responsabilité de l'Education Nationale, nous aurions tort d'oublier que les ATSEM, adultes référents reconnus des enfants et des parents, ont un rôle d'éducation au sein des écoles.
LE GESTE DU MOIS : LA CUISSON ECONOME
Les cuissons sont fréquentes et sources de consommation d'énergie plus importante qu'on ne l'imagine. Quelques astuces simples vous permettront de réaliser des économies d'énergie (et donc d'argent).
Je mets un couvercle sur mes casseroles. C'est 20 à 30 % d'énergie économisée.
J'utilise une casserole de même diamètre que les plaques électriques, cela évite une perte d'énergie.
A suivre …
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy :
Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY