PROJET DE MOSQUEE : INTERVENTION DU GROUPE VERT
Conseil Municipal de Cergy le 29 septembre 2005
Chers/es Collègues, Mesdames et Messieurs,
Le Conseil Municipal de Cergy, convoqué ce soir par Monsieur le Maire en séance extraordinaire, a pour seul et unique objet d’autoriser le Maire à signer avec la Fédération Musulmane de Cergy un bail Emphytéotique Administratif pour permettre la mise à disposition d’un terrain destiné à l’édification d’une Mosquée.
A cette demande d’autorisation de signature de ce bail, les élus du groupe vert répondront, sans hésitation, positivement. Comme cela a été rappelé dans le préambule de la délibération qui nous est proposée, ce droit à l’exercice d’un culte est un principe fondateur de notre constitution et fait partie intégrante du fonctionnement laïque et démocratique de notre société. Il ne pouvait en être autrement de notre vote, les Verts étant attachés aux principes d’autonomie, de responsabilité et de solidarité.
Autonomie : il appartiendra donc à la communauté musulmane, dans le respect des lois et règlements de la République, de définir son projet en fonction de ses besoins, de ses ressources et de son identité.
Personne n’est mieux placé que la communauté musulmane pour connaître ses besoins, ses ressources et son identité.
Concernant l’identité, une des questions qui peut se poser est la suivante : cette mosquée peut elle, sur le plan architectural, être clairement identifiable. Nous n’imaginons pas, par exemple, qu’une Eglise n’ait pas de clocher (sauf si c’était le souhait de la communauté catholique). Alors pourquoi une mosquée ne disposerait-elle pas d’un minaret, élément architectural identitaire ? Notre réponse est bien évidemment « oui » si c’est le souhait de la communauté musulmane.
Responsabilité : ce lieu, nous le devinons, est important pour la communauté musulmane. Nous ne doutons pas que vous aurez à cœur de réussir votre projet en choisissant un objectif que la communauté musulmane aura la capacité et la fierté d’assumer en unissant, en fédérant toutes ses forces, comme elle a commencé à le faire depuis plusieurs années.
Solidarité : les élus verts sont ouverts, dans le cadre d’un projet où les risques seront nécessairement maîtrisés au mieux, à ce que la municipalité puisse garantir les emprunts levés par la fédération musulmane de Cergy.
Par ailleurs, bien que ce ne soit pas l’objet du débat de ce soir, mais puisque nous ont été présentées quelques esquisses architecturales incluant l’Espace Des Arts et Culture du Monde, nous nous permettrons de vous faire part, mesdames et Messieurs les Conseillers de quelques réflexions.
Tout d’abord, et cela depuis nos premiers débats en conseil municipal, nous avons toujours soulignés que ces deux espaces étaient de nature différente (la mosquée relevant de la sphère privée et l’espace des arts et culture du monde de la sphère publique).
Ces deux espaces, s’ils se réalisent, doivent donc être distincts et ne souffrir d’aucune confusion possible quant à leur affectation.
L’esquisse présentée ce soir nous amène à de multiples réflexions et à resituer l’histoire de cette belle idée.
En 2001 à l’occasion du premier tour des élections municipales nous, les verts, avons présenté un projet global pour notre commune dans lequel nous proposions la création d’une maison des peuples et des cultures pour favoriser les échanges et métissages culturels.
Nous souhaitions également la création de lieux de fêtes familiales, telles des salles de fêtes insonorisées.
Lors du deuxième tour nous avons conclu un accord avec nos partenaires de la gauche et nous nous sommes engagés à orienter les actions de la future équipe municipale sur la base de nos axes et propositions de campagne du premier tour.
A ce titre la création de lieux cultuels (privés) et de lieux culturels (publics) sont pour nous des projets logiques et légitimes.
A l’occasion du débat sur le projet de ville le 13 mars 2003, ici même, nous avons réaffirmé nos priorités et notre volonté d’accompagner le développement urbain de notre commune.
En effet, à nos yeux il n’est pas de projet de ville abouti sans projet culturel qu’il éclaire et inspire.
C’est ainsi que pouvons donner un élan à la démocratie, la solidarité, l’environnement !
Pour nous, cent ans après les lois de séparation de l’église et de l’Etat en France, il est essentiel de réaffirmer la notion de laïcité ; une laïcité ouverte accueillant celles ou ceux qui croient au ciel et celles ou ceux qui n’y croient pas et qui assure à chacun le libre exercice de son culte ou de sa pensée…Sans distinction d’origine, de milieu social, culturel ou cultuel !
Nous avons souhaité dès le début de la mandature en 2001, reconnaître cette diversité inscrite dans l’histoire de chacun qui fait la richesse de tous.
Nous l’avons traduite par une programmation d’activités dans les saisons culturelles étrangères en France (comme cette année celle du Brésil), par des expositions et des manifestations (telles que la fête au village) aux couleurs du monde.
Pour nous, verts, écologistes dans ce monde en pleine mutation (entre cultures urbaines et cultures rurales) nous voulons permettre à chacun de trouver sa place dans le respect de ses racines.
C’est pourquoi nous continuons à penser que les actions que nous mènerons,dans le cadre de jumelage avec d’autres communes du monde francophone (comme Thiès au Sénégal), dans le cadre des années culturelles de pays étrangers en France, lors de la commémoration de l’abolition de l’esclavage dans le parc François Mitterrand à Cergy grand centre sont essentielles et préparent très utilement, hors les murs, un beau projet d’échanges entre Arts et Cultures du monde .
Celui-ci peut voir le jour très rapidement au carreau de Cergy par exemple ou plus tard ailleurs.
Nous serons donc particulièrement vigilants sur le niveau d’investissement qui lui sera consacré, car la ville a de multiples autres missions à remplir.
Complémentaires. En effet, cet espace de rencontre des cultures doit marcher sur ses deux jambes : un contenu qui devra trouver une traduction dans le budget de fonctionnement (le projet d’animation) et un contenant (un espace accessible et convivial).
Vivre ensemble, croyants de diverses confessions, non croyants, pratiquants, non pratiquants…
Echanger, parler de nos mondes, de nos histoires, de nos cultures …
Les vivre…
Quoi de plus enrichissant, pour nous tous ?
Mmes Mr A Malraux disait « Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas ! »
Permettez-nous de penser que nous partageons, un peu, ce soir tous ensemble, cette même conviction.
Nous vous confirmons donc pour toutes ses raisons et avec toutes ses réserves… chers Collègues, Mesdames et Messieurs… que le groupe Vert votera la délibération autorisant le Maire à signer le bail emphytéotique administratif en vue de construire un lieu de culte musulman.
Marc DENIS, Conseiller Municipal, Vice Président de la Communauté d’Agglomération
Jean François CORIOLLE, Adjoint au Maire délégué au développement des cultures