INTERVENTION GROUPE VERT
Travaux d’aménagement de la mairie de village
Chers/es Collègues,
Nous sommes amenés ce soir à nous exprimer à nouveau sur les travaux à la mairie du village.
Lors des débats que nous avions eus l’an dernier sur l’achat des Gémeaux pour y regrouper l’ensemble des services municipaux, nous avions émis l’idée de transfèrer les mariages à la nouvelle mairie. Cette proposition était fondée sur les éléments d’analyse qui suivent :
la capacité d’acceuil des Gémeaux permettait de l’imaginer et de le concevoir,
le souci d’éviter les frais supplémentaires nécessaires pour réaménager dans la mairie du village cet espace qui ne sert en moyenne pas plus d’un jour par semaine, et cela alors que :
- d’une part, les besoins en fonctionnement pour les services à la population se font cruellement ressentir.
- d’autre part, le budget de cette opération aurait pu être consacré à d’autres projets de réhabilitation de notre patrimoine comme par exemple la réfection de peintures dans les écoles ou de maîtrise de l’énergie, ce qui est bon tant sur le plan budgétaire que sur le plan environnemental pour lutter contre le changement climatique et décliner concrétement le principe de développement durable aujourd’hui si souvent mis en avant.
Telle n’est pas l’orientation qui a été retenue et qui nous est présentée ce soir.
Certes, on nous répondra que les habitants du village sont fortement attachés à ce que les mariages aient lieu au village et qu’ils n’auraient pas accepté qu’ils soient transférés dans la nouvelle mairie. Cette affirmation demande plus qu’à être vérifiée et nous avons la perception, mais peut être nous trompons nous, que la demande n’était pas aussi ferme et soutenue que cela.
C’est pourquoi le groupe des élus Verts votera cette délibération, mais non sans vous avoir fait part des réserves que ce dossier nous inspire.
Nous espérons que les budgets à venir en matière de maintenance/réhabilitation de notre patrimoine seront à la hauteur des enjeux et budgétaires et environnementaux auquels notre collectivité et notre société sont confrontées.
Nous vous remercions pour votre attention.